Logo de Mario Bros.
Super-Emulation
Logo de Mario Bros.
Dessous du menu gauche Ajouter aux favoris Ajouter ce site à mes favoris
Abonnement à au bulletin d'informations M'abonner à la Newsletters
Abonnement aux flux d'actualités RSS M'abonner aux flux RSS

Partenaires

ultimaroms Matrix Emulation Benz.be Création de jeux & divertissement Jouez gratuitement avec Vivelejeu.com Jeu gratuit Cadeaux gratuits Emu-passion Abandonware-Utopia.com playstation portable,psp,jeux videos,play3,sony Musiques Ost/midi, wallpapers, screenshots, vidéos, emulation, gifs, fanarts, astuces, solutions tous les secrets de Final Fantasy dévoiler ! Gametronik

Votez pour nous

Votez pour ce site sur Alpha Rom !

Super-Emulation > Articles > Nintendo

Nintendo Entertainment System

Logo originale de l'entreprise Nintendo

Vous avez toujours voulu tout savoir sur cette console qui a bordé votre enfance? Super-Emulation passe au-delà des roms et vous présente l'article de choix afin de bien comprendre l'histoire du succès de la Nintendo.

Qu'est-ce que la Nintendo?

Bon daccors, vous savez probablement ce qu'est la Nintendo, mais pour bien compléter cet article je dois présenter le sujet. Wink

Siège social de la société NintendoNintendo Corporation est une entreprise-chef dans le domaine de la conception de divertissement interactif. Nintendo a vendu plus de 1 milliard de jeux vidéo à travers la planète et a créé plusieurs icônes tel que Mario Bros., Zelda, Donkey Kong et Pokemon. Plus de 40% des foyers américains possèdent ou ont possédé une Nintendo Entertainment System.

Bien avant d'être un grand fabricant de console et de jeux vidéo, Nintendo fut une entreprise de jeux de cartes, dirigée par le grand-père du présent président de Nintendo, Fusajiro Yamauchi.

En 1975, en collaboration avec Mitsubishi Electric, Fusajiro développa une console de jeux vidéo utilisant un enregistreur vidéo électronique. Un an plus tard, ils intégrèrent un microprocesseur dans la machine.

En 1978, ils introduisirent tranquillement leurs premiers systèmes de jeux vidéo à paiements par jeton (ce que nous appelons arcade aujourd'hui).

La version américaine de la console Nintendo Entertainment System En 1981, ils mirent sur le marché le jeu Donkey Kong qui devint le jeu le plus convoité et le mieux vendu sur arcade à l'époque.

Finalement, en 1983, Nintendo commença à distribuer une console de jeux vidéo familiaux utilisant un processeur et une unité de traitement d'images personnalisées.

Son histoire

Aussi connue sous le nom de Famicom, La Nintendo Entertainment System (nom américain) est apparue au Japon en 1983 et a dès lors parcouru la planète entière grâce à son succès fulgurant.

Le premier siège social de la société NintendoTout a commencé avec les jeux d'arcade. À l'époque, Hiroshi Yamauchi, qui a été en tête de la société de 1949 à 2002, désirait une console possédant des propriétés informatiques plus puissantes que n'importe quelles autres consoles concurrentes afin d'obtenir un monopole assuré pendant au moins 1 an.

Désirant offrir la console à bas prix, ses employés imaginèrent un modèle coûtant près de 15'000 yen (environ 100€), sois la console la plus puissante et la moins dispendieuse de l'époque.

Deux ans plus tard, lors de sa mise en marché, elle fut très critiquée quant à son ralentissement et ses problèmes de fonctionnalité. La Famicom Computer (nom de la compagnie Nintendo à l'époque) a bien saisi le message et réédita la carte mère de leur console. Deux mois après sa sortie, la Nintendo se vendit à plus de 500'000 exemplaires.

À la fin des années 1980, un foyer sur trois était équipé d'une console Nintendo, ce qui fit de Nintendo la compagnie la plus rentable devant Toyota.

Ses capacités

La Nintendo américaine possède un processeur 8 bits de 1,789 MHz et une mémoire RAM de 2 Ko ainsi qu'une mémoire ROM pouvant atteindre les 48 Ko. Son processeur graphique tourne quant à lui à 5,37 MHz. Elle peut afficher une résolution de 256x240 pixels et jusqu'à 48 couleurs, dont 5 tons de gris, et jusqu'à 68 sprites de 8x8 pixels ou 8x16. (Un sprite est une image pouvant être déplacée par rapport à un fond d'écran)

Finalement, la console supporte 5 canaux de sons avec un contrôle de volume de 6 niveaux. Incroyable non? Laughing Dire que nos ordinateurs sont maintenant plus de 2000 fois plus puissants après seulement 20 ans.

Pour obtenir des informations précises et détaillées sur la console Nintendo, je vous invite à visiter cette page de Emubase (anglais).

Ses jeux à succès

Voici quelques jeux qui ont marqué l'époque de la Nintendo:

Et plusieurs autres sont à l'origine du succès de Nintendo. Voici la liste complète des jeux disponibles sur cette console (anglais). Vous pouvez également télécharger des jeux Nintendo depuis notre site en format rom.

De 1889 à Nintendo (1983)

1889

Fusajiro Yamauchi fond l'entreprise Nintendo Koppai à Kyoto au Japon comme manufacturié de jeux de cartes Hanafuda.

1929

Fusajiro Yamauchi se retire et son fils Sekiryo Yamauchi devient le président de Nintendo Koppai, maintenant devenu la plus grande compagnie japonais de jeux de cartes.

1933

Sekiryo Yamauchi conclu un partenariat commerciale nommé Yamauchi Nintendo & Co.

1949

Sekiryo Yamauchi se retire et la présidence est relancée à Hiroshi Yamauchi.

1951

Hiroshi Yamauchi change le nom de la compagnie pour Nintendo Karuta Co., Ltd.

1952

Un nouveau siège social est construit à Kyoto au Japon.

1953

Nintendo Karuta devient la première compagnie à réussir dans la production de masse et de vente des jeux de cartes au Japon.

1959

Hiroshi Yamauchi et Walt Disney établissent un arrangement de licence, allouant Nintendo Karuta à mettre sur le marché des personnages populaires de Disney, ouvrant un nouveau marché pour les jeunes.

1963

La compagnie change de nom pour Nintendo Co., Ltd. afin d'étendre son marché. Le premier produit lancé était un paquet de riz instantané, mais ne fût pas un grand succès.

Nintendo fut aussi un des principaux opérateurs de la firme de taxi Daiya. L'entreprise connut un bon succès, mais la forte union salariale des taxis poussa Nintendo à perdre une très grande part de profit, forçant Daiya à fermer.

1964

Les premières recherches en développement de Nintendo, nommé "Games" fussent établies afin de développer et produire des jouets et jeux. Le premier jeu était appelé "Rabbit Coaster".

1967

Un employé de la maintenance nommé Gunpei Yokoi, qui avait un intérêt personnel à l'imagination et la création de joue fût déplacé à la division des jeux. Son premier produit, l’"Ultra Hand Extendable Claw" (La main ultra extensible), fut un énorme succès.

1969

La manufacture Uji est construite à Kyoto.

1970

Une affaire fût conclue avec Sharp Electronics allouant Nintendo à utiliser une technologie de sensor lumineux dans leurs jouets. La série de jeux Kousenjuu (Beam Gun) fût lancée. Chaque jeu comportait un signal lumineux avec une cible à tirer. Cela fit de Nintendo la première compagnie japonaise à utiliser des composantes électroniques dans les jouets pour enfants.

1973

Nintendo achète plusieurs allées de quilles au Japon et les convertit en "Système de tire au laser" version large, ou on pouvait y tirer du pigeon d'argiles faites de lumière. Ces arcades devinrent un passe-temps populaire.

1977

Suite à l'engagement de plusieurs employés de Sharp Electronics, Nintendo créa leur première maison de système de jeux vidéo, le "Color TV Game 6". Le système fût seulement lancé au Japon et fût suivie par une séries de "Color TV Game Systems".

1978

Nintendo lance leur premier système de jeux vidéo arcade, incluant "Computer Othello" et "Block Fever".

1980

Nintendo of America Inc. est inauguré à New York pour distribuer des arcades Nintendo et des systèmes de jeux vidéo aux États-Unis.

Gunpei Yokoi crée le premier jeu vidéo portable LCD avec un micro-processeur, la "Game & Watch". La première lancée dans la série "Game & Watch" était le jeu Ball.

1981

Suivant une rude année, Nintendo of America demande à faire remplacer le jeu RadarScope. Nintendo engage un employé junior, Shigeru Miyamoto sur la tâche. Le jeu lancé fut Donkey Kong, le premier succès international de Nintendo. Le jeu introduisait les deux plus convoités personnages de Nintendo, Mario et Donkey Kong, ce qui changea la direction de la compagnie.

1982

Nintendo of America Inc. se reloge à Seattle, Washington.

1983

Nintendo lance leur première console maison à système de cassette, le "Family Computer" (Famicom) au Japon, maintenant connu sous le nom de Nintendo Entertainment System en Amérique.

Petit résumé

Fondateur

Date de sortie

Divers noms

Icônes

N'oubliez pas que vous pouvez télécharger des roms Nintendo depuis Super-Emulation.

Auteur: Danny Coulombe
Créé le: 2007-12-10 08:02:50
Dernières modifications: 2007-12-14 08:18:38
Cette page a été vues: 3727 fois

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS2 Création de Danny Coulombe [ Administration ]
Programmation web