Logo de Mario Bros.
Super-Emulation
Logo de Mario Bros.
Dessous du menu gauche Ajouter aux favoris Ajouter ce site à mes favoris
Abonnement � au bulletin d'informations M'abonner à la Newsletters
Abonnement aux flux d'actualit�s RSS M'abonner aux flux RSS

Super-Emulation > Articles > Qu est ce qu une rom

Explication des Roms

Une rom est un format de mémoire morte. En anglais ROM signifie Read Only Memory, d'où sa traduction française: mémoire en lecture seul. Cela signifie qu'il est impossible d'écrire sur ce fichier de quelque manière que ce soit. Un bon exemple de rom est le BIOS.

Dans le cas d'une rom de jeu, cette dernière est émulée grâce à un logiciel nommé émulateur. Le jeu est traduit par un logiciel qui l'exécute sur une plateforme différente que celle conçue à l'origine. Par exemple, jouer à une rom sur ordinateur.

Afin de ne pas s'écarter des buts de ce site, une rom telle qu'écrite sur Super-Emulation, signifie un jeu jouable sur émulateur.

La légalité des roms

Contrairement aux émulateurs, les roms sont sujettes à des lois et des droits d'auteurs, ce qui est très comprenable puisqu'à l'origine la vente de ces jeux générait le profit de leurs concepteurs.

Cependant, et heureusement avec le temps, certaines compagnies ont compris et toléré que l'émulation de leurs roms ne fût pas dommageable puisque les profits des ventes de ces vieux jeux étaient devenus négligeables.

Aux yeux de la loi, vous pouvez légalement posséder une rom tant que vous avez en votre possession une copie originale. Pour ce qui est du reste, dépendamment de l'âge des jeux et de leurs facteurs de profits, vous êtes toléré aux yeux des concepteurs.


Auteur: Danny Coulombe
Créé le: 2007-12-06 14:15:19
Dernières modifications: 2007-12-16 11:49:35
Cette page a été vues: 8850 fois

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS2 Création de Développeur Web [ Administration ]
Programmeur Web